Nouvelles formations pour adultes à l’Univers des mots

Offre d’emploi: formatrice/formateur en alphabétisation
27 août 2019

Nouvelles formations pour adultes à l’Univers des mots

bénévolat, français, calcul, tens, informatique

Repentigny, le 20 février 2019 – L’Univers des mots annonce sa programmation du printemps. De nouveaux ateliers sont offerts afin de répondre aux demandes de formation de base pour adultes. L’organisme a le vent dans les voiles depuis qu’il a obtenu son financement à la mission du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Afin de réaliser ces récents projets, il a embauché sa première formatrice ayant le mandat de bonifier l’offre de cours et de soutenir l’équipe de bénévoles en place. Les activités sont gratuites et débuteront au cours de la première semaine de mars.

Les formations de l’Univers des mots s’adressent à une clientèle variée qui souhaite développer ses connaissances et ses compétences. Les ateliers de lecture, d’écriture et de calcul permettent aux personnes d’acquérir des notions de base afin de devenir plus autonomes au quotidien et de poursuivre leurs objectifs. Les ateliers de francisation aident les immigrants à développer leur connaissance du français écrit de même que leurs aptitudes à converser dans le but d’être plus fonctionnels dans leur milieu d’accueil. De plus, tous les participants ont maintenant la possibilité d’apprendre davantage grâce aux ateliers d’intégration en lecture et en écriture ouverts à tous et leur permettant de fréquenter l’organisme deux fois par semaine.

Par ailleurs, étant donné la nécessité d’aujourd’hui de savoir utiliser un ordinateur, l’Univers des mots offre également des cours d’initiation à l’informatique. Les thèmes abordés sont : les notions de base de Windows et du traitement de texte Word, la recherche sur Internet et l’utilisation du courriel. La formation permet aux participants d’être plus à l’aise en ayant moins peur de faire des erreurs et de profiter davantage de la technologie.

De plus, le projet tant attendu de mise à niveau des connaissances générales débutera le 4 mars prochain. Il s’agit d’ateliers offrant aux participants la possibilité de réviser les notions nécessaires à la passation du Test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) et du Test de développement général (TDG). Ces examens de la commission scolaire visent l’obtention d’attestations d’études facilitant l’intégration sur le marché du travail ainsi que l’accès à des programmes de niveau professionnel ou collégial. Le projet inclut huit cours de français (grammaire et compréhension de texte) et quatre autres matières au choix.

Afin de réaliser l’ensemble de sa programmation, l’Univers des mots est à la recherche de bénévoles désireux de transmettre leurs connaissances. Les personnes intéressées doivent posséder les connaissances suffisantes sans être nécessairement des enseignants. La formatrice de l’organisme offre du soutien pour la préparation des ateliers et du matériel pédagogique. Des postes d’animateurs et d’assistants sont disponibles. L’Univers des mots est également à la recherche de bénévoles ayant des compétences spécialisées dans le domaine de l’orthopédagogie, de l’éducation spécialisée ou autres pour aider les personnes ayant des problèmes d’apprentissage.

Pour s’informer ou s’inscrire aux ateliers ou pour devenir bénévole : Mireille Tremblay, 450 582-6561, mtremblay@univers-des-mots.ca, univers-des-mots.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − six =