Vous aimeriez transmettre vos connaissances
à des personnes qui veulent apprendre?
Différentes possibilités de bénévolat s’offrent à vous
FORMATRICE | FORMATEUR EN ALPHABÉTISATION ET EN FRANCISATION
Participants aux ateliers
-
Adultes faiblement alphabétisés (alphabétisation)
-
Personnes issues de l’immigration (francisation)
Durée et fréquence des ateliers
-
Octobre à mai
-
Un atelier par semaine (2,5 heures)
Ce que vous enseignerez
-
Alphabétisation: lecture, grammaire, conjugaison et orthographe de niveau primaire
-
Francisation: lecture, grammaire, conjugaison, prononciation, conversation adaptées aux personnes immigrantes
-
Calcul: notions de calcul de base : reconnaître les nombres et symboles mathématiques, additionner, soustraire, multiplier, diviser, mesurer, peser, etc.
Types d’implication
A) Formateur/trice responsable d’un groupe
• S’occuper d’un groupe de 4 à 6 personnes, déterminer les notions à enseigner et les exercices à faire compléter par les participants, animer l’atelier
• Être disponible 3 heures d’atelier et environ une heure de préparation par semaine
B) Assistant/e-formateur/trice
• Soutenir le travail du/de la formateur/trice, accompagner les participant/es dans leur apprentissage durant l’atelier
• Être disponible 3 heures par semaine selon l’horaire de l’atelier
Soutien
-
Les bénévoles sont soutenus par la formatrice principale (employée de l’organisme) qui les aide, selon les besoins, à établir le contenu des ateliers et à choisir les exercices en fonction du groupe de participants. Elle peut les conseiller si une situation particulière se présente et veille au bon fonctionnement des activités.
-
Du matériel pédagogique est mis à la disposition des bénévoles
FORMATRICE | FORMATEUR EN INFORMATIQUE
Participants aux ateliers
-
Adultes de tous âges et de toutes provenances
- Personnes ayant ou pas de connaissances en informatique
Durée et fréquence des ateliers
-
Un atelier par semaine (2,5 heures) durant 8 semaines
Ce que vous enseignerez
-
Utilisation d'un ordinateur, notions de base de Windows, maniement du clavier et de la souris, gestion de dossiers et de fichiers, recherche sur Internet via Google, utilisation du courriel, initiation au traitement de texte Word.
- Un cahier d'apprentissage contenant les notions à enseigner ainsi que des exercices est fourni aux bénévoles ainsi qu'aux participants.
Types d’implication
A) Formateur/trice responsable
• S’occuper d’un groupe de 4 à 6 personnes, animer et enseigner la matière contenue dans le document pédagogique fourni
• Être disponible 3 heures par semaine pendant 8 semaines consécutives et environ une demi-heure de préparation par semaine
B) Assistant/e-formateur/trice
• Soutenir le travail du/de la formateur/trice, accompagner les participant/es dans leur apprentissage durant l’atelier
• Être disponible 3 heures par semaine pendant 8 semaines consécutives.
Soutien
-
Les bénévoles sont soutenus par la formatrice principale (employée de l’organisme) en cas de besoin qui veille au bon fonctionnement des activités.
ANIMATRICE | ANIMATEUR ACTIVITÉS SOCIO-ÉDUCATIVES ET CULTURELLES
Faites-nous profiter de vos connaissances et de vos talents !
Nous recherchons des bénévoles pour animer des activités occasionnelles sur une variété de sujets qui s’adressent à l’ensemble de notre clientèle :
- Bien-être : santé, alimentation, connaissance de soi et communication
- Culturel : Arts et artisanat
- Au quotidien : Couture, cuisine, jardinage
- Citoyenneté : Vulgarisation politique, enjeux environnementaux
CONDITIONS DE BÉNÉVOLAT
• Les ateliers se donnent dans nos locaux tout équipés.
• L’encadrement et le soutien des bénévoles sont assurés par la formatrice principale de l’organisme.
• Vous participerez à une formation gratuite, selon les besoins.
• Vous serez invités à assister à une rencontre pour échanger trucs et conseils avec l’équipe de bénévoles, selon les besoins.
• Chaque année, deux dîners sont organisés pour vous remercier de votre implication.
QUALITÉS DES PERSONNES RECHERCHÉES
• Avoir des connaissances suffisantes en lien avec l’atelier (petit test à passer)
• Avoir des aptitudes de pédagogue (entrevue à passer)
• Être respectueuses, accueillantes, ouvertes d’esprit
• Être fiables, flexibles, assidues et aimer apprendre
• Adhérer aux valeurs de l’organisme et respecter le code d’éthique des bénévoles