Vous aimeriez transmettre vos connaissances
à des personnes qui veulent apprendre?

Différentes possibilités de bénévolat s’offrent à vous

FORMATRICE ET FORMATEUR EN FRANÇAIS

Participants aux ateliers

  • Adultes faiblement alphabétisés (alphabétisation)

  • Personnes issues de l’immigration (francisation)

Durée et fréquence des ateliers

  • Octobre à mai (30 semaines)

  • Un atelier par semaine (2,5 heures)

Ce que vous enseignerez

  • Lecture, grammaire, conjugaison et orthographe de niveau primaire (alphabétisation)

  • Lecture, grammaire, conjugaison, prononciation, conversation adaptées aux personnes immigrantes (francisation)

  • Nous avons des ateliers de différents niveaux.

⇒ En savoir plus

 

Types d’implication

A) Formateur/trice responsable d’un groupe

• S’occuper d’un groupe de 4 à 6 personnes, déterminer les notions à enseigner et les exercices à faire compléter par les participants, animer l’atelier

• Être disponible 3 heures d’atelier et environ une heure de préparation par semaine

B) Assistant/e-formateur/trice

• Soutenir le travail du/de la formateur/trice, accompagner les participant/es dans leur apprentissage durant l’atelier

• Être disponible 3 heures par semaine selon l’horaire de l’atelier

Soutien

  • Les bénévoles sont soutenus par la formatrice principale (employée de l’organisme) qui les aide, selon les besoins, à établir le contenu des ateliers et à choisir les exercices en fonction du groupe de participants. Elle peut les conseiller si une situation particulière se présente et veille au bon fonctionnement des activités.

  • Du matériel pédagogique est mis à la disposition des bénévoles

FORMATRICE ET FORMATEUR EN CALCUL

Participants aux ateliers

  • Adultes faiblement alphabétisés 

Durée et fréquence des ateliers

  • Octobre à mai 

  • Un atelier par semaine (2,5 heures) durant 10 semaines

Ce que vous enseignerez

  • Notions de calcul de base : reconnaître les nombres et symboles mathématiques, additionner, soustraire, multiplier, diviser, mesurer, peser, etc.

⇒ En savoir plus

 

Types d’implication

A) Formateur/trice responsable d’un groupe

•  S’occuper d’un groupe de 4 à 6 personnes, animer et enseigner la matière contenue dans le document pédagogique fourni
•  Être disponible 3 heures par semaine pendant 10 semaines consécutives et environ une heure de préparation par semaine

B) Assistant/e-formateur/trice

• Soutenir le travail du/de la formateur/trice, accompagner les participant/es dans leur apprentissage durant l’atelier

• Être disponible 3 heures par semaine pendant 10 semaines consécutives.

Soutien

  • Les bénévoles sont soutenus par la formatrice principale (employée de l’organisme) qui les aide, selon les besoins, à établir le contenu des ateliers et à choisir les exercices en fonction du groupe de participants. Elle peut les conseiller si une situation particulière se présente et veille au bon fonctionnement des activités.

  • Du matériel pédagogique est mis à la disposition des bénévoles

FORMATRICE ET FORMATEUR EN INFORMATIQUE

Participants aux ateliers

  • Adultes de tous âges et de toutes provenances

  • Personnes ayant ou pas de connaissances en informatique

Durée et fréquence des ateliers

  • Entre octobre et mai (3 sessions offertes)

  • Un atelier par semaine (2,5 heures) durant 10 semaines

Ce que vous enseignerez

  • Utilisation d'un ordinateur, notions de base de Windows 10, maniement du clavier et de la souris, gestion de dossiers et de fichiers, recherche sur Internet via Google, utilisation du courriel, initiation au traitement de texte Word.

  • Un cahier d'apprentissage contenant les notions à enseigner ainsi que des exercices est fourni aux bénévoles ainisi qu'aux participants.

⇒ En savoir plus

 

Types d’implication

A) Formateur/trice responsable 

•  S’occuper d’un groupe de 4 à 6 personnes, animer et enseigner la matière contenue dans le document pédagogique fourni
•  Être disponible 3 heures par semaine pendant 10 semaines consécutives et environ une demi-heure de préparation par semaine

B) Assistant/e-formateur/trice

• Soutenir le travail du/de la formateur/trice, accompagner les participant/es dans leur apprentissage durant l’atelier

• Être disponible 3 heures par semaine pendant 10 semaines consécutives.

Soutien

  • Les bénévoles sont soutenus par la formatrice principale (employée de l’organisme) en cas de besoin qui veille au bon fonctionnement des activités.

ASSISTANTE/E-FORMATRICE ATELIERS TENS ET TDG

Le Test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) et le Test de développement général (TDG) sont des examens de la commission scolaire qui permettent l’obtention d’attestations en vue de l’intégration sur le marché du travail ou dans un programme d’étude (DEP-AEC, collégial). Ils s’adressent aux personnes qui n’ont pas complété leurs études secondaires. Les ateliers offerts par l’Univers des mots visent la mise à jour des connaissances des participants dans les domaines ciblés pour la réussite du TENS ou du TDG. Ils visent à les rendre plus autonomes dans leur préparation aux tests grâce à l’apprentissage de stratégies d’étude efficaces.

TENS

  • Français (grammaire)

  • Français (compréhension de texte)

  • Mathématiques

  • Anglais (langue seconde)

  • Sciences humaines

  • Sciences économiques

  • Sciences de la nature

TDG

  • Raisonnement mécanique

  • Sciences

  • Résolution de problèmes

  • Compréhension de l’écrit

  • Maîtrise de la langue

⇒ En savoir plus

Participants aux ateliers

  • Adultes et jeunes adultes n’ayant pas terminé leurs études secondaires

Durée et fréquence des ateliers

  • Entre mars et juin

  • Un atelier par semaine (2,5 heures)

Types d’implication

  • Soutenir le travail de la formatrice principale (employée de l’organisme), accompagner les participant/es dans leur apprentissage durant l’atelier

  • Être disponible 3 heures par semaine selon l’horaire de l’atelier

Soutien

  • Les ateliers sont animés et préparés par la formatrice principale. Elle peut conseiller les bénévoles et veille au bon fonctionnement des activités.

CONDITIONS DE BÉNÉVOLAT

• Les ateliers se donnent dans nos locaux tout équipés.

• L’encadrement et le soutien des bénévoles sont assurés par la formatrice principale de l’organisme.

• Vous participerez à une formation gratuite, selon les besoins.

• Vous serez invités à assister à une rencontre pour échanger trucs et conseils avec l’équipe de bénévoles, selon les besoins.

• Chaque année, deux dîners sont organisés pour vous remercier de votre implication (temps des fêtes et fin d’année).

QUALITÉS DES PERSONNES RECHERCHÉES

  • Avoir des connaissances suffisantes en lien avec l’atelier (petit test à passer)

  • Avoir des aptitudes de pédagogue (entrevue à passer)

  • Être respectueuses, accueillantes, ouvertes d’esprit

  • Être fiables, flexibles, assidues et aimer apprendre

  • Adhérer aux valeurs de l’organisme et respecter le code d’éthique des bénévoles

{ Appelez-nous dès aujourd'hui! }
Julie Huberdeau
450 582-6561 poste 24