Vous n’avez jamais terminé votre secondaire? Il n’est pas trop tard.

Nouveau: projet de soutien à l’autonomie numérique
21 novembre 2023
Nouveau: projet de soutien à l’autonomie numérique
21 novembre 2023

Vous n’avez jamais terminé votre secondaire? Il n’est pas trop tard.

Si l’idée d’un retour aux études pour terminer votre secondaire vous rappelle vos difficultés scolaires, il existe un raccourci : la passation des T.E.N.S. (tests d’équivalence de niveau de scolarité du secondaire).

Dans le but de faciliter le retour aux études pour la population de la MRC de L’Assomption, l’organisme Univers des mots a mis en place un service d’accompagnement personnalisé afin d’optimiser la réussite des T.E.N.S. Grâce au financement du ministère de l’Éducation, l’organisme offre la gratuité et l’intensification des services, même en soirée. « La réussite de cette équivalence de niveau de scolarité est une solution non seulement pour les décrocheurs mais aussi pour les personnes immigrantes ayant du mal à faire reconnaître leurs études du niveau secondaire de leurs pays d’origine. » – Judée Deslongchamps, coordonnatrice à l’Univers des mots

L’obtention de cette attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) peut changer votre vie! Pour ce faire, il faut réussir cinq tests : deux obligatoires, en français (grammaire et compréhension de lecture) et trois autres à votre choix parmi les sciences humaines, les sciences économiques, les sciences de la nature, les mathématiques et l’anglais. Vous pourriez accéder à un meilleur emploi, à des programmes de formation professionnelle et même à certains programmes menant à une attestation d’études collégiales. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur vos rêves scolaires et professionnels, le Centre de services scolaires des affluents saura répondre à vos questions et vous diriger vers un conseiller pédagogique, au besoin.

Saisissez l’occasion de recevoir l’aide dont vous avez besoin à l’Univers des mots et reprenez confiance en vos capacités, avec le soutien d’enseignants formateurs accueillants. Les ateliers d’accompagnement sont offerts une fois semaine, en petit groupe dans une ambiance amicale, aux locaux de l’organisme situé au 735 rue Notre-Dame, bureau 102 à Repentigny.